mercredi 7 janvier 2009

La guerre des athées

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais dans la blogosphère anglophone une véritable «guerre des religions» fait rage, et ça n’a rien à voir avec la Jihad. Cette guerre-ci se combat à coups de campagnes publicitaires et sur les sites communautaires. Il s’agit de la bataille des athées contre le reste des croyants : juifs, catholiques, protestants et tutti quanti. Aujourd’hui aux Etats-Unis les athées sont une minorité malaimée et en butte aux railleries dans les forums et sur les groupes Facebook (pour ne pas citer les vrais cas de discrimination, par ex au travail…). La situation a été envenimée lorsque de l’autre côté de l’Atlantique l’église anglicane a lancé en juin 2008 une campagne publicitaire sur des bus et dans le métro avec des phrases tirées de la Bible, ce qui apparemment n’est pas interdit par les autorités anglaises de réglementation de la publicité. C’en était trop, les athées anglais ont donc riposté en amassant assez de sous pour se payer un affichage sur quelques 800 bus dans tout le pays. Leur slogan ? « Il n’y a probablement pas de Dieu, alors arrêtez de vous inquiéter et appréciez votre vie ».
Rapidement, l’idée a fait des émules auprès des athées américains : depuis un mois déjà des bus circulent à Washington DC avec le slogan « Pourquoi croire en un dieu ? Soyez simplement bons ! ». Des initiatives similaires sont entrain de se répandre dans tous les pays, même dans des bastions catholiques comme l’Italie ou l’Espagne – mais là je suis sceptique sur leurs chances de lancer une campagne publicitaire d’envergure. En Australie, les autorités ont purement et simplement interdit les publicités religieuses. Je déteste admettre que je suis d’accord avec le gouvernement australien, mais je crois que c’est peut-être la meilleure solution… Voici en tout cas un article du Guardian, par une journaliste très impliquée dans le mouvement athée.

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec le slogan "ne croyez pas en Dieu, soyez simplement bons". C'est le meilleur d'atteindre Dieu, si c'est possible, sans emmerder les autres.

    RépondreSupprimer
  2. Ultrasound Bee10 janvier 2009 20:55

    Très bien. Je serais prêt à contribuer à une telle campagne d'affichage pro athée en France. Pas besoin de Dieu pour avoir un sens moral ou une éthique. Nos aïeux se sont donnés du mal pour faire rejeter ces inepties religieuses, mais la Bête peut toujours renaître, surtout en période crise. Soyons vigilants. Bien le Buzz de Lamar (Heidi ?)

    RépondreSupprimer
  3. Heidi ? Désolée connais pas...:-)

    RépondreSupprimer
  4. La traduction est plutôt : "Soyez bon, pour l'amour de... la bonté"

    RépondreSupprimer